Retour sur un événement : la Junior European Cup (JEC) à Rabais-Virton ces 26, 27 et 28 août 2023.

Après 2 années d’annulation (2020 et 2021) pour cause de pandémie, la Junior European Cup s’est finalement déroulée en Allemagne en 2022. Quand on sait que cette organisation annuelle tourne sur 6 pays, la Belgique, et plus particulièrement la Wallonie, a eu cette chance de se voir attribuer à nouveau cette organisation en 2023. Restait à trouver le terrain idéal. C’est le club local sud-Luxembourg SudOLux qui s’est proposé, alors que tout restait à faire : cartographier le terrain, tracer les parcours et rassembler les forces vives. Après 10 mois d’un travail colossal, le défi fut relevé.

Avec la collaboration de la FRSO (Fédération Régionale des Sports d’Orientation), maître d’œuvre de la JEC, un week-end complet de courses d’orientation de haut niveau a été mis en place pour la toute première fois sur la Vallée de Rabais à VIRTON, en cours de réhabilitation, avec des courses annexes « grand public » et un championnat Interclubs.

13 nations furent représentées par les élites juniors 18-20 ans, à savoir Belgique, France, Allemagne, Autriche, Estonie, Finlande, Grande Bretagne, Israël, Irlande, Lettonie, Slovénie, Tchéquie, + exceptionnellement l’Australie. 150 coureurs JEC et autant sur les courses annexes se sont régalés dans un massif boisé de Rabais à découvrir entièrement. Les retours furent très positifs : varié, technique et vallonné, les coureurs et leurs coaches ne tarissaient pas d’éloges sur la qualité des parcours et de l’organisation.

A voir l’engouement, le partage, la fraternité et les liens tissés entre tous ces jeunes de divers horizons et de langues, une certaine émotion se dégageait lors de la remise des prix et podiums chaque jour.

Pour des raisons écologiques et de conviction, tant la FRSO que le SudOLux ont tenu à travailler avec des fournisseurs et prestataires locaux : Camping Le Floréal-Colline de Rabais (logements), Les Gournands Disent – Virton (traiteur horeca), Institut Technique de Pierrard-Virton (locaux), L’Emprise des Sens-SAINT-MARD (confection des paniers garnis) ; La Boutique du Parc – VIRTON (confection des bouquets) ; les Pressoirs Munaut – Chenois (apéritif Zigomar et jus de pomme).

MERCI à nos sponsors et aides, quels qu’en soient la forme et la manière :

Société PIERRET, ingénierie – automatisation, CORBION
Société FARINELLE , Chauffage, sanitaire, poêlerie, TINTIGNY
Société MaxWood Construct, construction bois, VIRTON
Société GEDIMAT, Matériaux de la Gaume, VIRTON (don de matériaux)
Société ALN Location, location de matériel, ETHE-HAMAWE
Magasin sports 1-2-3 Podium, VIRTON (prêt de matériel)
Athlétic Club Dampicourt, SAINT-MARD (prêt de matériel)
Le Parc Naturel de Gaume (prêt de matériel)
R&G SComm, Anlier (sonorisation)
Le Département Nature et Forêt, la Ville de Virton et la société Ardennor pour leurs autorisations

Ce fut un événement UNIQUE dans notre belle région de Gaume. Nous ne pourrons revoir cette JEC en Wallonie que dans 12 ans, la prochaine attribution belge sera côté Flandre.

Nul doute qu’il y aura d’autres activités sur cette vallée qui ne demande qu’à (re)vivre !!

Pour le côté sportif, les résultats et photos sur http://jec2023.frso.be et la page Facebook de la FRSO (https://www.facebook.com/frso5 )

Liens vers les albums photos :
-Bernard Rongvaux : https://photos.app.goo.gl/Lfh79oYivaCazatz7
– Serge Choucard : https://drive.google.com/…/1yGPRHOYy0l…


Pour le SudOLux et la FRSO,Bernard RONGVAUX.

L’Avenir du Luxembourg – 08 septembre 2023
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.